Africa Health System Improvement Organization (ASHIO) est fondée en 2015 par une association de personnes de compétences diverses qui sont toutes concernées par les insuffisances des systèmes de santé en Afrique.
De nationalités différentes, ces personnes ont travaillé ou travaillent encore dans des organismes internationaux. Les adhésions sont encore possibles.
Pour une brève histoire :
Dr Diaby Lacina est un chercheur dans le VIH depuis 1988 avec un projet du « CDC and Preventions » ; puis est mis à la retraite de ses différentes fonctions avant ou après 60 ans comme le veulent les règles locales du pays de Côte D’Ivoire où il est en poste.
Dr Louis Penali est Président du Comité Local d’éthique de recherche médio-sanitaire de Côte D’Ivoire, après avoir occupé à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar les fonctions de Directeur Régional pour l’Afrique de l’ouest et centrale d’un réseau international basé à l’Université d’Oxford (UK), servi au SENEGAL. Il ne trouve pas de soumissions de protocoles d’études à examiner faute de soumission. Il n’existe plus de recherche médicale organisée ce qui est cependant indispensable à une évolution.
Pr Mireille Dosso est Directeur et dirige l’Institut Pasteur de Cote D’Ivoire (IPCI),
Etablissement Public National de Recherche et membre du Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP). Elle ,Mireille Dosso, est microbiologique et augure sa réputation internationale.
Dr Lucien ABOUYA est un autre chercheur scientifique médical, anciennement du « CDC and Preventions ». Il a des compétences en pneumologie, en infectiologie, en pathologie, en épidémiologie /santé publique. Volontiers, il accepte le titre de médecin généraliste. L’évaluation ECE américaine le reconnait comme médecin aux Etats Unis d’Amérique. ; Il abdique aller en « Residency » de 4 années supplémentaires. Il revient de Chicago, Illinois.
Tous, sommes appelés à relever un défi dans l’amélioration du système sanitaire en Afrique. Nous avons mis en place AHSIO.NET pour faire ce que nous croyons juste et bon. Nous commençons en Côte d’Ivoire puis envisageons l’Afrique entière. AHSIO se veut une « banque » d’interventions thématiques utilisables par tout le monde qui le désirerait. Nous pratiquons et aussi mettrons nos protocoles d’interventions et de recherche à disposition. Nous puisons nos idées des travaux des autres. Que Dieu nous aide.
OBJECTIF
DENOMINATION : Africa Health System Improvment Organization ou Organisation pour l’amélioration des systèmes de santé en Afrique en abrégé : AHSIO
- La mise en place d’une banque de projets financés et en rapport avec des thématiques de la santé, qui seront à la disposition des chercheurs partenaires extérieurs.
- La mobilisation de fonds pour la mise en œuvre des protocoles
- Maladies liées à l’environnement et à l’alimentation
- Santé de la mère et de l’enfant
- Maladies tropicales négligées (17 maladies)
La correction des disparités en matière de sante en les pays en développement en AFRIQUE et le monde plus développé.